Notre village se trouve dans un environnement de garrigue d'un coté et de vignoble de l'autre (vin des collines du Bourdic  (5 km)   .

Par les sentiers de randonnées et G.R 6. , vous pourrez, au départ du gîte,  découvrir et longer les gorges du Gardon jusqu' au Pont du Gard . La commune de Sainte Anastasie est le point culminant du Grand site des Gorges du Gardon, désignées Réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO. De nombreux oiseaux  et petits mammifères vivent sur ces lieux ou viennent s'y reproduire. Des grottes ornées d'art pariétal témoignent d'une présence humaine datant de plus de vingt mille ans.

Au printemps, il est possible de descendre le Gardon en canoë kayak  depuis Collias jusqu'au Pont du Gard.

A partir des beaux jours, Collias, situé à une douzaine de kilomètres est un endroit rêvé pour le bain en rivière.

 

A une dizaine de kilomètres vous serez heureux de faire votre marché de couleurs et de saveurs  le samedi matin à Uzès. Premier duché de France, Uzès est  un grand village  avec sa place aux herbes  où vous aimerez flâner ou boire un verre, ses petites rues , dans le centre historique,  parmi lesquelles vous déambulerez et ses bons et nombreux restaurants de qualité.

C'est depuis  la vallée de l'Eure à Uzès en passant par le Pont du Gard que s'acheminait, à travers un aqueduc  serpentant la garrigue sur une quarantaine de kilomètres , l'eau potable qui alimentait  Némosa (Nîmes). Edifiant!

 

A une quinzaine de kilomètres au sud, Nîmes la romaine vous surprendra par ses arènes, sa maison carrée, sa tour Magne, le temple de Diane. Témoin d'une histoire  riche, Nîmes est entrain de réaliser un grand musée de la Romanité face au parvis des arènes.

Au mois d'Avril Nîmes vibre avec "Les grands jeux romains".

Le week- end de la Pentecôte, Nîmes vit au rythme de sa féria. (musique, danses, flamenco, sévillanes sur les places et dans les bodegas, tournoi de joutes dans le canal de la Fontaine, taureaux et chevaux dans les rues...et pour les aficionados: la corrida!)

Tout l'été Nîmes s'anime le soir avec ses "jeudis de Nîmes".

Au mois de juillet , chanteurs de tout bord, spectacles divers investissent les arènes.

 

Plus au sud, la mer Méditerranée avec la Camargue d'un coté, grandiose avec la réserve ornithologique du Pont de Gau , les Saintes Maries de la mer, ses plages sauvages, ses couchers de soleil sur la mer et ses promenades à cheval sur la plage , ses taureaux de course camargaise, ne sont qu'a une heure de voiture.

Plus à l'est, La Provence, les Baux de Provence, Fontvieille (le moulin de DaudetSt Rémy de Provence, Arles sont autant d'endroits magnifiques à découvrir....

 De l'autre coté, l'Espiguette (plage naturiste),  le Grau du Roi, Port Camargue, , la Grande Motte attirent les vacanciers de la plage et des bains de soleil à une heure de voiture également.

Sur la route du Grau du Roi, découvrez  les remparts  d'Aigues Mortes.

Plus à l'ouest, Palavas, Sète, Balaruc et l'étang de Thau  renferment des merveilles également.

 

 

Au Nord, s'étend, la ligne bleutée du Parc National des Cévennes, la forêt de bambous, le petit train à vapeur des Cévennes qui vous conduira d'Anduze à St Jean du Gard, le mont Aigoual qui culmine à 1500m.

 

Notre région est riche, diverse et magnifique. Vous aurez envie de tout découvrir, mais n'oubliez pas que les vacances sont faîtes aussi pour se reposer!

Une semaine n'y suffira pas....il faudra revenir, c'est sûr!